par: Catherine Rousseau- Experte pour Femmeessor – article ICI 

Le monde évolue à une vitesse folle. Avec les technologies, les pratiques innovantes en ressources humaines, le marché de l’emploi en effervescence et la venue de nouvelles générations, les organisations doivent évoluer et s’adapter à ces changements qui orientent nos façons de faire.

L’expérience employé devient alors un concept incontournable pour arriver à tirer son épingle du jeu : attirer et fidéliser une main-d’œuvre talentueuse, voilà le défi à relever.

L’importance de l’expérience employé

« Plus l’expérience employé vécue est positive, plus les employés seront susceptibles de faire vivre une expérience distinctive à votre clientèle. »

L’expérience employé désigne l’ensemble des émotions et sentiments ressentis par un employé avant, pendant et après son embauche. C’est le résultat de l’ensemble des interactions significatives ou des moments de vérité qu’il vivra au sein de l’organisation.

Plus l’expérience employé vécue est positive, plus les employés seront susceptibles de faire vivre une expérience distinctive à votre clientèle. Les employés sont donc la courroie de transmission entre la satisfaction de votre clientèle et l’atteinte de vos objectifs d’affaires.

Il n’y a pas de client satisfait sans employé d’abord satisfait!

Fidéliser pour mieux attirer

Touchez le cœur des employés! Créez de la valeur pour vos employés!

« Votre rôle comme leader est donc de considérer ces moments de vérité et de vous assurer qu’ils créent une expérience employé distinctive lorsqu’ils sont vécus. »

Tout au long de sa vie professionnelle, l’employé vit des moments de vérité. On parle de « moments de vérité » puisque lorsqu’ils sont vécus, ils impactent de façon significative sur la perception que l’employé aura de son organisation. Ces moments font vivre une émotion, plus ou moins positive ou plus ou moins négative, qui vient teinter ce que l’employé pense de son employeur.

Ces moments importants définissent directement l’expérience employé.

Votre rôle comme leader est donc de considérer ces moments de vérité et de vous assurer qu’ils créent une expérience employé distinctive lorsqu’ils sont vécus.

Vos compétences de leader, basées sur l’écoute, la communication, l’authenticité et la reconnaissance sont incontournables et permettront d’offrir une approche personnalisée aux membres de votre équipe.

Fidéliser pour mieux attirer

« Le gestionnaire occupe donc une place centrale pour engager et fidéliser les employés. »

En priorisant ces moments de vérité, vous établissez les ponts d’une relation de confiance durable avec chacun de vos employés. Ce sont des facteurs mobilisant qui engendrent l’engagement, la performance et la fidélisation de vos employés.

Chris Bones, de la Manchester Business School, affirme que « les gestionnaires immédiats sont les seules personnes en mesure d’aider les employés à trouver des réponses positives aux questions qui ont une influence directe sur leur engagement durable, par exemple, ‘‘Est-ce que je me sens apprécié ?’’ ou ‘‘Est-ce que ma carrière progresse ?’’. »

Dans le même sens, une recherche de Gallup démontre que 70 % de la motivation d’un employé est influencée par la relation qu’il entretient avec son gestionnaire. Ainsi, la qualité de la relation de l’employé avec son supérieur immédiat influence de façon significative le niveau de mobilisation de l’employé.

Le gestionnaire occupe donc une place centrale pour encourager l’engagement des employés et les fidéliser.

Voici les 6 moments de vérité transversaux de l’expérience employé où vous pouvez faire la différence :

  • l’accueil et l’intégration (le nouvel employé dans l’entreprise et celui qui accède à un nouveau poste);

  • la gestion de la carrière (aspirations professionnelles et évolutions transversales);

  • le développement des compétences;

  • la gestion de la performance;

  • la gestion des départs (l’employé quitte son poste pour évoluer au sein la même entreprise ou quitte l’entreprise).

D’autres moments de vérité, qui sont propres à votre organisation, peuvent aussi avoir un impact important sur l’expérience employé. Par exemple, on peut penser à la gestion des accidents du travail ou à une période de restructuration importante.

Fidéliser pour mieux attirer

« Optimiser votre impact managérial en choisissant un ou deux moments de vérité avec lesquels vous souhaitez entreprendre le changement et assurez-vous que ces moments soient mémorables. »

Mais sachez que dès demain matin, de retour à votre bureau, vous pourrez faire la différence. Optimisez votre impact managérial en choisissant un ou deux moments de vérité avec lesquels vous souhaitez entreprendre le changement et assurez-vous que ces moments soient mémorables.

En période de travail intense, le réflexe est souvent de se concentrer sur la tâche, et ce, malheureusement au détriment de notre disponibilité pour nos employés. Mais rappelez-vous que ce n’est pas le temps dont on manque le plus, mais de bonnes habitudes.

« Mais rappelez-vous que ce n’est pas le temps dont on manque le plus, mais de bonnes habitudes. »

Alors, créez-vous une alerte qui vous ramènera dans le bon chemin et qui vous permettra de continuer à prioriser le plus important : vos employés. Car vous le savez, c’est avec eux que vous réussirez à atteindre vos objectifs. Seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin!

Bonne expérience employé!

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Cet article est présenté dans le cadre d’une collaboration avec les Expertes Femmessor et propose du contenu inspirant, pertinent et exclusif. Les Expertes Femmessor sont des entrepreneures qui offrent gracieusement de leur temps et des services-conseils aux femmes entrepreneures bénéficiant d’un financement par l’entremise de Femmessor.

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